PROGRAMME MONDIAL EN LIGNE SULUK
Une occasion très spéciale pour les murids du monde entier.
Ouverture de la période de candidatures le 19 septembre 2022.
Choisissez une langue : English • French • Deutsch • Türkçe
La prochaine classe débutera en mars 2023 et la remise des diplômes est prévue en décembre 2024. Voir plus bas pour les dates précises.
Nous prévoyons accepter au programme entre 80 et 100 étudiants représentant les quatre régions du monde des murids de l’Inayatiyya : l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), le Moyen-Orient et l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.
Le cours de base de deux ans de l’Académie Suluk est conçu pour être suivi une fois dans la vie. Si vous êtes un initié de l’école ésotérique au sein de l’Inayatiyya et que vous avez toujours souhaité étudier intensivement les enseignements de Hazrat Inayat Khan (1882-1927), le moment est arrivé. Depuis la fondation de la Suluk en 2003, plus de 650 étudiants ont suivi notre cours de deux ans dans le monde entier, avec quelque chose de plus qu’un diplôme conventionnel – une plus grande profondeur en soi et une meilleure compréhension de la vie.
Pir Zia Inayat Khan sera notre enseignant principal, soutenu par des professeurs et des mentors dans chaque région. Vous trouverez ci-dessous des détails sur l’ensemble du programme.
Veuillez envoyer un courriel à suluk@inayatiyya.org pour nous faire savoir si vous avez l’intention de postuler et si vous avez des questions. La taille de la classe sera limitée et nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de garantir votre place.
Si vous souhaitez attendre et postuler pour la Suluk lorsque nous pourrons nous réunir en personne, veuillez nous écrire pour nous le laisser savoir.
Pendant deux ans, les étudiants, appelés Salik(a)s, explorent en profondeur les principes fondamentaux de l’école de soufisme de Hazrat Inayat Khan sous les rubriques Concentration, Contemplation, Méditation et Réalisation.
Parmi les sujets d’étude figurent la purification du corps et de l’esprit, la prière, la respiration, les éléments, la lumière, les sens intérieurs, les règles chevaleresques, l’idéal de Dieu, les Noms divins, les centres subtils et l’esprit de guidance.
Une transmission directe s’opère à travers un ensemble de pratiques, de conférences, de sohbets, de zikr, et cela se passe dans un cadre et une atmosphère de compagnonnage spirituel.
Pir Zia Inayat Khan
Le principal enseignant de la Suluk Academy est Pir Zia Inayat Khan, petit-fils de Hazrat Inayat Khan, et actuel représentant de la lignée Inayatiyya.
Pir Zia est un éminent enseignant dans le domaine du soufisme. Son enseignement s’appuie sur des décennies d’immersion dans l’héritage mystique de Hazrat Inayat Khan et de Pir Vilayat Inayat Khan, sur une recherche scientifique ciblée en matière de religion et sur un large engagement spirituel trans-religieux. Pir Zia est titulaire d’un doctorat en religion de l’Université de Duke et est l’auteur de plusieurs livres, dont Saracen Chivalry : Counsels on Valor, Generosity and the Mystical Quest (2012), Mingled Waters : Sufism & the Mystical Unity of Religions (2017), et du nouveau titre à paraître, Dream Flowers : The Collected Works of Noor Inayat Khan (2020). Pour plus de détails sur la vie de Pir Zia, veuillez consulter le site : http://www.pirzia.org/bio/
La Suluk se réunit pendant deux ans, quatre fois par an, à raison de cinq jours par session. Cela représente un total de huit sessions et 40 jours d’étude. Voici les dates du programme global en ligne de Suluk :
- 31 mai – 4 juin 2023 (mer-dim)
- 27 septembre – 1er octobre 2023 (mer-dim)
- 6 – 10 décembre 2023 (mer-dim)
- 28 février – 3 mars 2024 (mer-dim)
- 29 mai – 2 juin 2024 (mer-dim)
- 25 – 29 septembre 2024 (mer-dim)
- 11 – 15 décembre 2024 (mer-dim)
- 5 – 9 mars 2025 (mer-dim)
Toutes les sessions commencent à 9h30 (heure de l’Est) le mercredi et se terminent à 13h00 (heure de l’Est) le dimanche. Les travaux et pratiques entre les sessions comprennent des devoirs de lecture et d’écriture, d’éventuels appels Zoom avec le groupe Mentor et une retraite Suluk individuelle obligatoire, de trois jours.
Afin d’être accepté au programme, on doit être capable de participer chaque jour en temps réel au cours de Pir Zia, de 9h30 à 13h, heure de l’Est. L’horaire des groupes guidés par les mentors et des petits groupes (pods) sera décidé en fonction du fuseau horaire de la région. Voici l’horaire normal pour les participants de l’Amérique du Nord :
9h30 Accordage matinal
9h50 Annonces ET
10h00 Enseignements avec Sarafil Bawa
11h15 Pause
11h45 Enseignements avec Sarafil Bawa
13h00 Déjeuner
15h30 Groupes Mentor*.
17h00 Pause
17h30 Pods**
18h30 Programme de la soirée Select Nights
*Les groupes Mentor sont de petits groupes de 10 à 12 personnes, dirigés par un Mentor, auxquels appartiennent les Salik(a)s tout au long du programme. Ces groupes ont pour but de fournir une base de départ, car on y traite et assimile les enseignements.
**Les pods sont des groupes plus petits, autogérés, comprenant 5-6 personnes de chaque groupe Mentor. Les compagnons de pod se soutiennent mutuellement en tant qu’amis spirituels tout au long du programme.
Les frais de scolarité pour le programme complet de deux ans s’élèvent à 4 800 dollars (600 dollars x huit sessions), le paiement étant effectué trimestriellement, via Eventbrite, au moins un mois avant chaque session. Le paiement de la première session doit être effectué à l’avance, afin de servir d’acompte et de garantir votre place dans la classe. Tous les paiements initiaux doivent être effectués avant le 20 janvier 2023.
Pour postuler à notre nouveau Programme Suluk mondial en ligne, veuillez envoyer un courriel à suluk@inayatiyya.org.
La taille de la classe sera limitée et nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de garantir votre place.
La période de réception des demandes s’ouvre le 19 septembre 2022 avec les dates d’échéance suivantes:
- Première série de candidatures dues pour le 18 novembre 2022
- Confirmation d’acceptation le 2 décembre 2022 ou avant.
Les soufis, au lieu d’enseigner la leçon de l’indifférence, ont enseigné la leçon de l’amour et de la sympathie et ont nommé ceci la culture du cœur. Les soufis appellent cela Suluk, qui signifie la manière de Dieu, la manière aimante. Lorsqu’une manière raffinée est dirigée par la qualité du cœur, elle devient une manière aimante, la manière de Dieu, et tous les attributs tels la douceur, la tolérance, la gentillesse, le pardon, et la compassion en découlent. Les grands enseignants et prophètes ne sont pas devenus tels par leurs miracles et en faisant des merveilles; ce qui était le plus apparent en eux était la manière aimante. – Hazrat Inayat Khan, message soufi, volume VIII (édition originale) sur « le cœur. »