Programme Mondial En Ligne Suluk
Étude des enseignements fondamentaux de Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan
Dans un nouveau format pour une plus grande accessibilité – Une occasion très spéciale pour les mourids du monde entier
La date limite de dépôt des candidatures pour le deuxième tour est fixée au 15 juin 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 3 août 2025
Choisissez une langue: English • Français • Deutsch • Türkçe
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle classe du programme mondial en ligne Suluk commençant en septembre 2025. Voir ci-dessous pour plus de détails. Si vous souhaitez devenir un étudiant de Suluk, veuillez envoyer un courriel à suluk@inayatiyya.org.
Le cours de base de deux ans de l’Académie Suluk est conçu pour être suivi une fois dans la vie. Si vous êtes un initié de l’école intérieure de l’Inayatiyya et que vous avez toujours souhaité étudier intensivement les enseignements de Hazrat Inayat Khan (1882-1927), une nouvelle classe est en train de se former pour l’automne 2025.
Nous avons repensé la structure traditionnelle de Suluk. Le programme sera désormais réparti sur des week-ends plus courts et plus fréquents, ce qui permettra d’assister et de participer plus facilement au cours complet de deux ans. Avec ce nouveau format de week-end, nous espérons faciliter la participation des mourides du monde entier.
Pir Zia Inayat Khan enseignera la moitié du programme, tandis que Urs Qutbuddin Schellenberg (Suisse), Nizam un-Nisa Husain (Canada), Jacob Dominicus (États-Unis) et Gulrukh Patel (Royaume-Uni) complèteront le corps professoral. Des détails sur l’ensemble du programme peuvent être trouvés ci-dessous.
Nous prévoyons d’accepter 80 étudiants dans le programme, un groupe représentatif de l’ensemble des mourides de l’Inayatiyya dans le monde entier. Depuis la création de Suluk en 2003, plus de 650 étudiants ont été diplômés de notre cours de deux ans dans le monde entier, avec quelque chose de plus qu’un diplôme conventionnel – une plus grande profondeur de soi et une meilleure compréhension de la vie. Le programme mondial en ligne de Suluk est une occasion pour vous de rejoindre une communauté internationale dynamique de chercheurs.
Veuillez envoyer un courriel à suluk@inayatiyya.org pour nous signaler votre intention de vous inscrire et si vous avez des questions. Le nombre de participants étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de vous assurer une place. La date limite pour la première série de candidatures est le 15 mars 2025.
Une session d’information a été organisée en février 2025. Si vous l’avez manquée, vous pouvez en écouter la retransmission ici.
Pendant deux ans, les étudiants, appelés Saliks, explorent en profondeur les fondements de l’école de soufisme de Hazrat Inayat Khan sous la rubrique Concentration, Contemplation, Méditation et Réalisation.
Parmi les sujets étudiés figurent la purification du corps et de l’esprit, la prière, la respiration, les éléments, la lumière, les sens intérieurs, les règles chevaleresques, l’idéal divin, les noms divins, les centres subtils et l’esprit de guidance.
Quatre conférences supplémentaires sur la vie du Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan sont proposées dans le cadre du programme d’études dirigé par Qahira Wirgman, archiviste et éditrice à la fondation Nekbakht, les archives du Murshid à Suresnes, en France.
Une transmission directe est partagée à travers un mélange de pratique, de conférence, de suhbat et de zikr, et maintenue dans un cadre de compagnonnage spirituel.
Les devoirs entre les sessions comprennent des travaux de lecture et d’écriture, d’éventuels appels Zoom avec le groupe de pairs, et une retraite Suluk individuelle obligatoire de trois jours.
Enseignants
Pir Zia Inayat Khan est un érudit de la religion et un enseignant du soufisme dans la lignée universaliste soufie de son grand-père, Hazrat Inayat Khan. Pir Zia est président de l’Inayatiyya et fondateur de l’Académie Sulūk, une école d’étude et de pratique contemplative soufie. Il est l’auteur de Immortality: A Traveler’s Guide (en cours de traduction) ; Dream Flowers : The Collected Works of Noor Inayat Khan with a Critical Commentary by Pir Zia Inayat Khan ; Mingled Waters : Sufism and the mystical unity of religions (publié en français, Soufisme et unité mystique des religions : Au confluent des eaux) ; et Saracen Chivalry : Counsels on Valor, Generosity and the Mystical Quest (publié en français : L’espti chevaleresque : Conseils sur la bravoure, la générosité et la quête mystique). Il est l’éditeur de Caravan of Souls: An Introduction to the Sufi Path of Hazrat Inayat Khan (publié en français, La caravane des âmes, une introduction à la voie soufie de Hazrat Inayat Khan) et A Pearl in Wine : Essays on Wine, Music and the Sufism of Hazrat Inayat Khan. Pir Zia partage son temps entre Richmond, en Virginie, et Suresnes, en France.
Urs Qutbuddin Schellenberg est mourid de l’Inayatiyya depuis 2002. Il sert de guide, d’enseignant, de Siraj et de représentant. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Inayatiyya en Suisse et occupe le poste de vice-président du camp Zenith. Qutbuddin a été diplômé du premier programme Suluk en Europe en 2010 et a également occupé le poste de vice-président de l’Adoration Universelle en Europe. Qutbuddin est docteur en philosophie et titulaire d’une maîtrise en études religieuses et en philosophie de la religion. Il a également suivi une formation d’enseignant. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il s’est engagé activement dans le dialogue interreligieux et a donné des cours d’études religieuses. Il enseigne actuellement dans une université suisse, où il forme des étudiants à l’enseignement de la religion et de l’éthique dans les écoles publiques. Qutbuddin réside en Suisse avec sa femme et ses deux filles.
Nizam un Nisa Husain est une Murshida, Cheraga, Guide, Représentante et Facilitatrice du groupe Anjumani-Islam de l’Inayatiyya. Étudiante en soufisme classique Chishti depuis 1988 et adepte dévouée de l’Inayatiyya depuis 2004, elle a dirigé des centres de l’Inayatiyya à Lahore, à Dubaï et maintenant à Oakville, en Ontario, où elle vit. Journaliste et rédactrice en chef de profession, titulaire d’une maîtrise en journalisme et études du Proche-Orient de l’Université de New York, Nizam un Nisa est diplômée de la première classe européenne de Suluk et a encadré plusieurs classes de Suluk, y compris la première classe de Suluk diplômée. Elle a dirigé des retraites soufies, enseigné la méditation soufie à des moines bouddhistes à Tokyo et a été invitée à l’ONU dans le cadre d’une délégation internationale de chefs spirituels. Elle travaille actuellement à la mise en musique de la poésie ourdou de Hazrat Inayat Khan.
Jacob Miraj Dominicus aide les gens à approfondir leur pratique méditative. Jacob est murid de l’Inayatiyya depuis 1997, il a siégé au conseil d’administration de l’Ordre Inayati sous la direction de Pir Vilayat Inayat Khan et Pir Zia Inayat Khan, et a participé à la création de l’Académie Suluk en tant que premier administrateur. En 2007, il a été diplômé de la classe Kafur de Suluk. Depuis 2015, Jacob codirige des retraites avec Gulrukh Patel à l’Institut Zenith en Suisse. Il est actuellement co-Madar-ul-Muham de l’école intérieure de l’Inayatiyya (Océanie et Amérique du Nord). Sur le plan professionnel, Jacob est un coach exécutif qui accompagne des dirigeants, des équipes et des individus cherchant à cultiver une vie intérieure plus riche tout en accomplissant leurs objectifs extérieurs. Jacob est titulaire d’une licence de l’université de New York en comportement organisationnel, théorie narrative et mysticisme. Il a été chercheur invité au programme Tisch de communication interactive (ITP) de l’université de New York. Il vit avec sa femme, sa fille et ses deux chats à Los Angeles, où il étudie les arts martiaux chinois Xingyi et Bagua.
Deepa Gulrukh Patel est une facilitatrice créative dans le domaine interdisciplinaire des arts et des sciences et pratique la pensée stratégique, étant passionnée par la justice sociale, les conversations sincères et la vie contemplative. Elle est née au Kenya de parents indiens et vit en Angleterre. Cette expérience a influencé ce qu’elle fait de sa vie. Deepa a travaillé avec des jeunes, dans le domaine de la diversité culturelle, en tant que productrice de musique live et dans l’éducation musicale. Elle travaille dans des camps de réfugiés en Jordanie et en Afrique avec l’UNHCR, l’université de Sheffield et le London College of Fashion, où elle est associée au Centre for Sustainable Fashion. Elle travaille également avec le Fetzer Institute sur deux projets, l’un sur la création d’un espace sacré dans le monde virtuel et l’autre sur leur projet d’héritage spirituel partagé. Deepa est guide et enseignante de l’Inayatiyya, et présidente de l’Inayatiyya International. Elle est également présidente de la Tamasha Theatre Company, conseillère auprès de la Loss Foundation, un service de soutien aux personnes ayant perdu un proche à cause du cancer ou du COVID-19, et de Charis Interspirituality pour leurs projets de dialogue interconfessionnel.
Mentors
Nirtana Gloria Deckro a été initiée au yoga et à la méditation alors qu’elle était étudiante en médecine, âgée de 21 ans, lors d’un stage d’été en Inde. En 1982, elle a été initiée à l’Inayatiyya par Pir Vilayat Inayat Khan. Elle a passé une grande partie de sa vie d’adulte à pratiquer et à enseigner la méditation dans différents rôles : en tant que guide et enseignante sénior de l’Inayatiyya, en tant que mentor pour l’Académie Suluk et en tant que médecin qui introduit les approches corps/esprit dans les milieux éducatifs et médicaux. De 2011 à 2014, elle a occupé le poste de directrice exécutive de l’Inayatiyya. Aujourd’hui, son principal engagement est d’aider les autres à explorer et à approfondir leur vie intérieure et à apporter les fruits de cette pratique dans leur vie de tous les jours.
Akbar Chris Miller serves in the Inayatiyya as a Representative, Healing Cherag, and Healing Conductor. He Co-Founded the Inayati Young Adults Council, and was Chair from 2017-2022. Akbar works with Israeli-Palestinian interfaith peacebuilding NGO Abrahamic Reunion, helps coordinate and guide sacred tours & pilgrimages to India, Israel-Palestine, and Bali, and is studying poetry at the Warren Wilson MFA Program for Writers. You can find him offering nature retreats, meditation, zikr (sometimes on the beach under the full moon!), universal services, teen and young adult workshops and jams, and poetry classes at Rising Tide International and elsewhere, often with his wife Jessica as part of their Center, Heartway. They live with their daughter and cats Bibi and Mani, in a tiny jungle forest near the sea.
Marie-Helene Farzana Dalila-Boyle a été élevée en France et a vécu près de Suresnes. Elle a commencé son cheminement soufi à Londres. En 1988, elle est tombée amoureuse des Danses de la Paix Universelle (DUP) et n’a cessé de danser depuis. Elle est animatrice certifiée DUP et mène les danses partout où elle le peut. Farzana est guide de retraite dans l’école intérieure, et elle suit la formation de guide de retraite de guérison de deux ans, ainsi que celle de conducteur de guérison. Elle est Shefayat au Royaume-Uni et a dirigé la première retraite de guérison en groupe silencieux au Portugal en 2024. Elle est diplômée de la classe Jabarsa de Suluk Europe (2017- 2019). Elle a apporté son soutien en tant que mentor pour la première classe du programme mondial en ligne de Suluk, Na-koja-abad (2020-2022). Farzana a obtenu un diplôme en conseil et psychothérapie au Centre for Counselling and Psychotherapy de Londres en 1992. Le CCPE proposait à l’époque la première formation transpersonnelle en Angleterre, sous la direction de Nigel Hamilton. Elle reçoit des clients privés depuis plus de 30 ans. Farzana s’est formée auprès d’un certain nombre de guérisseurs et d’enseignants africains et sioux, et son travail intègre des pratiques autochtones, des cérémonies et des liens avec la nature. Elle est mère, grand-mère et vit avec son mari dans le centre du Portugal.
Zehra Muge Kasim est une élève dévouée de Pir Zia depuis 2006. Elle est diplômée de la classe Tasnim et a servi de mentor pour les classes Na-koja-abad et Lulu wa Marjan. Avec son mari, elle a dirigé des centres Inayatiyya dans cinq villes différentes de Turquie. Sur le plan professionnel, elle est docteur en pharmacie et a travaillé en milieu hospitalier pendant de nombreuses années aux États-Unis. Elle a également dirigé un centre de chirurgie ambulatoire et un spa médical et a travaillé comme coordinatrice des services périnataux à Burbank, en Californie. Elle a suivi une formation en médecine ayurvédique avec le Dr Vasant Lad à l’Institut ayurvédique du Nouveau-Mexique (2008-2010). Actuellement, Zehra donne des conférences sur l’Ayurveda et dirige des cours sur les enseignements de Hazrat Inayat Khan. Elle est représentante nationale, guide, guide de retraite et mentor pour le programme de formation des coordinateurs et des représentants de l’École intérieure de l’Inayatiyya en Turquie. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Inayatiyya enTurquie. Elle organise des camps de retraite, notamment le camp soufi annuel en Turquie avec Pir Zia. Elle est coauteur de deux livres et co-traducteur de cinq autres.
Sharifa Kerstin Edelmann est née à Munich en 1965, où elle a grandi avec un profond désir spirituel. À 17 ans, elle trouve sa voie dans le bouddhisme tibétain et, peu après, rencontre Pir Vilayat lors d’une conférence à Munich. Inspirée par cette rencontre, elle a participé à une retraite au camp soufi en 1982 et a été initiée à l’ordre soufi par Pir Vilayat à Todtmoos, une expérience qui l’a guidée depuis lors. À 21 ans, Sharifa se rend en Inde, où elle assiste à la Kumbha Mela. La même année, elle est devenue mère et a suivi une formation de professeur de yoga. Au fil des ans, l’éducation de ses cinq enfants lui a offert un riche terrain pour l’apprentissage et le développement personnel. La principale passion de Sharifa est de soutenir les autres sur leur chemin spirituel. Elle a été profondément reconnaissante de participer au premier cours en ligne de Na-Koja-Abad Suluk. Sharifa dirige aujourd’hui des méditations au Sufizentrum Ya Hayy à Munich et, avec son mari, le centre soufi « Garden of the Soul-Inayatiyya » à Kolbermoor. En tant que guide, enseignante et représentante de l’Inayatiyya, elle consacre son travail aux enseignements de Hazrat Pir-o-Murshid Inayat Khan.
Offres supplémentaires : Histoires de Murshid
Anne Louise Qahira Wirgman a travaillé pendant de nombreuses années pour la Fondation Nekbakht, les archives de Hazrat Inayat Khan à Suresnes, en France, où elle a occupé différents postes, d’archiviste à rédactrice en chef. Avant de s’engager dans la Fondation, Qahira a passé 25 ans dans le secteur artistique britannique. Théâtre : Théâtre national, Joint Stock Theatre Company, Albany Empire, Tamasha Theatre Company, Almeida, Young Vic. Elle a notamment collaboré avec des auteurs et des metteurs en scène pour produire de nouvelles œuvres (Mass Carib et East is East) et des classiques. Musique : (directrice exécutive, lancement de la nouvelle salle The Waterfront, Norwich) ; Film : (Intrinsica Films et DocFest). Elle est diplômée de la classe Tasnim de la Suluk Academy. Elle a participé à la création de la Suluk Academy en Europe et a été co-administratrice des classes européennes de Gulab, Parvana et Zindarud. Elle préfère ne pas ajouter sa photo.
Les rencontres Suluk auront lieu pendant deux ans, réparties en 16 week-ends, de septembre 2025 à juin 2027. Ces week-ends ont lieu de septembre à décembre et de mars à mai, les mois de janvier et février ainsi que l’été étant libres.
Semestre d’automne 2025
Semestre du printemps 2026
Semestre d’automne 2026
Semestre du printemps 2027
Une journée typique à Suluk comprend deux sessions d’enseignement, une réunion avec votre groupe de mentors et votre « pod ».
Les groupes de mentors sont des petits groupes de 10 à 12 personnes, dirigés par un mentor, auxquels les saliks et salikas appartiennent tout au long du programme. Ces groupes ont pour but de fournir un point d’ancrage pendant que l’on traite et assimile les enseignements.
Les Pods sont des groupes plus petits, autoguidés, comprenant 5 à 6 personnes de chaque groupe de mentor. Les membres des pods se soutiennent mutuellement en tant qu’amis spirituels tout au long du programme.
Veuillez noter que l’assiduité est un élément important à la Suluk Academy. Pour obtenir leur diplôme, les participants ne peuvent manquer plus de cinq jours de cours à la fois ou une somme de cinq jours des différents éléments du programme.
Le programme mondial en ligne de Suluk exige de pouvoir participer en temps réel aux enseignements chaque jour. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’horaires standard pour l’heure de l’Est et l’heure de l’Europe centrale. Les saliks et salikas adaptent leur emploi du temps en fonction de leur fuseau horaire.
Amérique du Nord (ET) | Europe (CET) |
9:30 am Accordage | 10:00 am Groupes avec Mentors |
Il y aura des histoires de Murshid certains jours et des occasions d’interagir avec la communauté mondiale tout au long des deux années.
Les frais de scolarité pour le programme complet de deux ans s’élèvent à 5 200 dollars. Le paiement doit être effectué trimestriellement au moins un mois avant chaque session. Le paiement de la première session doit être effectué à l’avance, à titre d’acompte et pour garantir votre place dans la classe. Les paiements pour la première série de candidatures acceptées doivent être effectués avant le 15 mai 2025.
Des bourses partielles et des ajustements des frais de scolarité en fonction de la valeur des monnaies nationales seront disponibles si nécessaire. Si vous êtes intéressé(e) à recevoir une bourse, veuillez l’indiquer dans votre candidature.
L’Académie Suluk est destinée aux murids de l’Inayatiyya. Les conditions préalables pour s’inscrire sont d’être initié et de travailler avec un guide de l’école intérieure ou l’équivalent. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez envoyer un courriel à suluk@inayatiyya.org si vous êtes prêt à vous inscrire !
Les soufis, au lieu d’enseigner la leçon de l’indifférence, ont enseigné la leçon de l’amour et de la sympathie et ont nommé ceci la culture du cœur. Les soufis appellent cela Suluk, qui signifie la manière de Dieu, la manière aimante. Lorsqu’une manière raffinée est dirigée par la qualité du cœur, elle devient une manière aimante, la manière de Dieu, et tous les attributs tels la douceur, la tolérance, la gentillesse, le pardon, et la compassion en découlent. Les grands enseignants et prophètes ne sont pas devenus tels par leurs miracles et en faisant des merveilles; ce qui était le plus apparent en eux était la manière aimante.
– Hazrat Inayat Khan, message soufi, volume VIII (édition originale) sur « le cœur. »
Inayatiyya
Inayatiyya
112 E. Cary Street
Richmond, VA 23219
804-447-1898
astana@inayatiyya.org
Follow us on Social Media